
On Rigole !
STOP ! Arrêtez tout ! Aujourd’hui j’ai découvert une nouvelle qui va vous changer votre vie. Les rêves deviennent bien réalité ! Ketchupmayo.fr nous révèle une nouvelle incroyable.
On en avait tous rêvé avec amertume, on pensait que c’était absolument impossible et pourtant la plus grande exposition du street art aura bien lieu à Paris au sein même du métro parisiens ! Sacré Pierre Mongin directeur de la RATP nous cachait son jeu depuis des décennies.
Accompagnée de partenaire en béton comme Télérama, Canal Street, le Mouv’, Radio Nova, Rire et Chansons, Dailymotion, les Inrocks, la Galerie Itinerrance, la mairie du 13ème, Grölsch, Kronenbourg, la Vache qui rit, Be Street, Tsugi, Phillips, le ministère de la Culture, BNP Paribas, Bricorama, le Palais de Tokyo, la fondation Cartier, Libération, le Journal de Mickey, Paris la Nuit, le Paris Saint-Germain, le 20 minutes vont collaborer pour vous faire l’exposition que vous attendiez.
On doit ce travail à Pirre Mongin un grand fan du street-art qui suit son évolution depuis sa naissance à New-York jusqu’à Paris. Il a eu le déclic Quand il a vu l’artiste Bando importé le street-art de New-York a Paris il n’a pu s’empêcher de saisir l’opportunité de donner aux street-artistes les moyens nécessaires pour qu’ils puissent couvrir un maximum l’espace disponible. Pendant 30 ans les amateurs de cette art de rue ont sans relâche investit tout les supports qu’ils avaient avec différents technique du pochoirs au travail à la bombe.
En parallèle tout un travail en amont a été réalisé avec artistes, commissaires, conservateurs, collectionneurs, architectes, scénographes, critiques, historiens de l’art, logisticien, architecte d’intérieur. Pour nous agencer de la meilleure manière l’exposition. Ils sont tous arrivé a la même conclusion le cœur de l’exposition sera sur le RER A pour des raisons que le site Ketchupmayo.fr explique très bien : « la vitesse modérée et les arrêts fréquents du train permettront aux visiteurs de prendre le temps de contempler les œuvres ».
Mais ne vous inquiétez pas où que vous soyez vous aller découvrir des œuvres que ce sur le métro ou dans les couloirs. Ouvrez-grand les yeux quand vous serai dans le métro, laissez-vous surprendre, les artistes ce sont introduit partout même les endroits les plus dangereux pour le plaisir de vos yeux.
Cependant, vous savez très bien que cela à un cout et c’est là que la RATP a eu l’idée génial de réinvestir les amendes récolté par la brigade anti-graffiti pour financer ce projet, tout les graffeurs ont validée l’iniative avec enthousiasme.
Je vous laisse avec la très interessante problématique que nous pose Ketchupmayo.fr, si vous avez des idées n’hésitez pas à nous les laisser en commentaires.
Que vont devenir toutes ces œuvres ? C’est la question que tout le monde se pose. Les organisateurs projettent d’effacer tous les travaux une fois l’exposition terminée. Un site internet participatif verra le jour pour sauver les œuvres par des dons, après le terme de l’exposition. Les œuvres ayant reçu suffisamment de votes et de dons seront conservées, les bénéfices seront reversés à l’association des Contrôleurs sans Frontières.
Comme vous l’avez deviné cette article est totalement ironique mais nous invite a se poser clairement la question du street-art dans les galeries. Y’a-t-il une récupération du mouvement street art ? ou élargie t elle son horizon ?
écrit par Elen
Mis en page et publiez par Maxime et Zouhair