top of page

Vitry s/seine, une galerie à ciel ouverte

 

 « L’art doit surgir où on ne l’attend pas, par surprise ».

Cette citation de Jean Dubuffet,  prend tout son sens quand on marche dans les rues de Vitry. Sur des façades ou des portes d’immeubles, des boîtes aux lettres, des coffres EDF, dans des jardins ou encore dans des cours d’école, le street art a envahit cette ville du Val de Marne.

 Au total 130 œuvres… Une vitrine qui offre à Vitry sa place en tant qu’une des capitales du street art.  En effet, Vitry contient autant d’œuvres que des villes comme Barcelone ou Londres. D’un point de vue national, elle se positionne en troisième après Paris et Grenoble.

Des artistes venus d’Australie, d’Argentine, du Canada, d’Italie, d’Espagne, d’Angleterre ou encore des Etats-Unis ont arpenté les rues pour trouver l’endroit idéal où laisser parler leur fibre artistique.

 

« Où que j’aille travailler, je parle de l’endroit où je crée, et la ville est connue internationalement comme un foyer du street » Christian « C215 » Guémy, Street artiste.

Ce qui a permis à ces artistes d’avoir « Quartier libre » c’est l’aide de la municipalité.

Quand certains maires voient cet art comme du vandalisme, des œuvres de « voyous » ou autres adjectifs péjoratifs, la municipalité de Vitry à facilité ce mouvement grâce au 1% artistique.

Qu’est-ce que le 1% artistique ? Cette disposition prévoit 1% du coût total d’une opération d’architecture et d’urbanisme public pour la réalisation d’une œuvre d’art.

La première œuvre a vu le jour en 1962. Elle est signée Balthazar Lobo « L’enfant qui marche ». Cette ville a fait naître près d’une centaine d’artistes. Cette émergence de créateurs fait la renommée de cet espace.

Ces dirigeants vitriots ont rapidement vu la beauté de cet art.

 

« L’ART URBAIN représente la globalité des activités et créations se trouvant dans la sphère publique qu’est la rue. Il est populaire et gratuit, il n’existe que si il est vu »

Bebar, artiste urbain émergeant, lors d’une interview (lien vers l’interview).

 

Cette évolution de l’art de rue à Vitry a inspiré Brigitte Sihol, Nath Oxygene et l’artiste C215, qui ont dédié un ouvrage qui se nomme: Vitry vit le street art.

Ce livre vous offre une balade dans les rues de Vitry, ou pour les plus intéressés laissez-vous emporter par une visite guidée de la ville de Vitry et ses œuvres de Street Art.

écrit par Yassmina

mis en page et publiez par Zouhair

Source : étude spontannée sur le terrain.

© 2023 by Urban Artist. Proudly created with Wix.com

bottom of page