
Le street art et les médias
Pourquoi les médias numériques ont-ils eu une influence sur le développement du street art ?
Tout part d’un besoin de s’exprimer ! C’est spontané, parfois on a besoin de crier haut et fort notre contestation mais parfois les mots ne sont pas à la hauteur de nos pensées.
L’art à toujours été un bon moyen de transmettre ses émotions.
C’est là que le street art devient très intéressant. S’exprimer sur les murs de sa ville est un moyen de se faire écouter de tous et non pas seulement par une partie de la population.
Du simple graff' de son «blaze» aux messages poétique de Miss Tic en passant par des scènes de vie ou visage, le street art s’impose et tout le monde reçoit notre message.
D’autre part, l’art urbain peut être juste esthétique pour embellir les rues Des œuvres pour tous et non pas juste pour une poignée de privilégier. Ces «graffeurs» sont des artistes d’un art non conventionnel qui s’imposent dans l’espace public sans autorisation, sans qu’il soit approuvé officiellement comme un art à part entière. Ce qui pose problème, c'est qu'il y a une création, un travail ce sont des œuvres mais non accepté comme telle d’où le besoin de reconnaissance.
Si le street art est reconnu c’est qu’il est institutionnalisé. C'est-à-dire qu'il ne peut plus être naturel et si il le street art perd sa nature ce n’est plus du street art.
C’est là que les médias jouent un rôle important sur le besoin de reconnaissance du street art. En effet, internet a les mêmes caractéristiques que la rue notamment comme étant un espace public, interdit à personne où tout le monde peut trouver sa place. On peut traduire le fameux WWW( World Wide Web) par toile d’araignée géante ce qui permet de connecter le monde entier et donner accès à ceux qui ne peuvent pas notamment les personnes à mobilité réduite d’avoir accès à cet art. Ainsi les auteurs d’œuvres de rue passent du statut de petits délinquants pratiquant un art vandale au statut de street artiste. Aujourd’hui, on peut même retrouver des cartes interactives pour localiser des œuvres ou même des applications tout en affichant un prix !
Or, c’est là que le débat s’ouvre. Internet permet d’immortaliser un art qui par définition est éphémère. Ce qui entraine une surmédiatisation qui n’est pas bénéfique pour l’esprit même du street art.
Certains artistes vont proposer des prix hallucinant qui ne sont plus accessible à tout le monde ou vont exposer dans des galeries ou encore vendre des produits dérivés etc.
Certains diront que c’est une victoire d’autre diront que c’est une défaite.
Et VOUS que pensez vous de l'influence qu'ont les médias sur le Street Art parisien ?
Répondez en commentaire ;).
écrit par Elen et publiez par Zouhair
voir aussi :
La nouvelle nature du street art parisien